S’interesser a ses origines et a ses ancetres : quel interet ?

Chanceux sont ceux qui ont encore des grands-parents et des arrières grands-parents qui prolongent la durée de vie de l’histoire de famille. Mais si l’on remontait encore et encore l’histoire ? La généalogie est un moyen de faire un voyage dans le passé, à la découverte de nos ancêtres. Créer son arbre généalogique, c’est retracer les liens de parenté qui nous permettent d’aller jusqu’aux sources. Et pour quel intérêt ? On vous l’explique.

Une simple curiosité, pourquoi pas !

Il est tout à fait possible de vouloir replonger dans l’histoire et de vouloir trouver ses ancetres sans que ce soit poussé par un motif précis. Mettre la main sur de vieilles photos qui datent du XVIe siècle et connaître nos origines, cela pourrait s’avérer être une expérience passionnante. Il faut y consacrer du temps et de la patience, car pour accéder à des informations appartenant à des siècles et des siècles d’avant, faire une véritable chasse au trésor s’impose. La durée de la recherche dépend des archives, que ce soit au niveau de la paroisse ou des registres administratifs. Certains parviennent même à revenir jusqu’au Moyen âge, notamment ceux dont l’ancêtre appartient à la noblesse. Aiguiser sa curiosité pour ce genre de recherche peut être une aventure amusante et enrichissante, ce qui vous permet en même temps de compléter vos connaissances en histoire de France.

Découvrir et se découvrir

L’histoire conserve parfois des données insoupçonnables sur nos origines. Et si vous n’étiez pas français ? Et si vos ancêtres étaient victimes de racisme ? Et si vous apparteniez à la descendance royale ? Plusieurs questions peuvent vous hanter et vous inciter à rechercher vos ancêtres. Vous allez ainsi enchaîner les découvertes pour en savoir plus sur les générations qui ont précédé la vôtre. Si pour certains, la généalogie est un procédé pour anticiper les retrouvailles, pour d’autres, il s’agit d’une nécessité. La recherche peut effectivement être indispensable pour les enfants abandonnés depuis la naissance et qui veulent créer un lien vers leurs origines. On se retrouve grâce à des détails, des parcours enregistrés par-ci par-là et à d’anciennes images. La découverte est une chose, mais le fait de se découvrir permet réellement de savoir d’où l’on vient.

Approfondir ses connaissances

Vous pensez être parisien pur et dur, mais peut-être que vos racines viennent de la Bretagne ou même de l’Afrique. La généalogie peut vous faire projeter dans une tout autre dimension. Sachant que l’histoire de France a connu plusieurs périodes et des bouleversements, il faut s’attendre à tout, voire appartenir à la descendance de la royauté, d’anciens militaires de guerre ou de familles étrangères. S’intéresser à ses origines, cela peut vraisemblablement changer toutes les perspectives. Déjà, cela vous donne l’opportunité de vous rapprocher avec d’autres personnes comme à des cousins lointains. La recherche en vaut la peine, ne serait-ce que pour remonter vers ceux qui sont à l’origine de votre nom de famille. Aussi, vous pourrez éviter les mariages interdits pour des raisons génétiques et vous pourrez également connaître les éventuelles pathologies de vos ancêtres.