La seule planète qui soit habitable et sur laquelle on peut observer de nombreuses choses dans l’atmosphère, comme le soleil, les étoiles, les oiseaux, et aussi les nuages. Ces derniers sont utiles pour prévoir le temps qu’il va faire. Dans notre article on va parler des différentes variétés de nuages pour que vous puissez les identifiers tous.
La formation des nuages
Avant de connaître la diversité de nuages, c’est primordial de comprendre comment ils se forment. Ainsi, pour info, le nuage est composé de gouttelettes d’eau qui sont en suspension en altitude. Ils se rendent visibles après des concentrations.
Dans un courant ascendant, il y a de l’air chaud, et cela emprisonne la vapeur d’eau et l’humidité dans l’atmosphère. La vapeur d’eau condensée dans l’air froid à une certaine altitude va se transformer en gouttelettes d’eau ou en cristaux de glace.
Les différentes variétés de nuages
On va voir les types de nuages succéssivement.
Cirrus
Nous allons parler de cirrus, le premier type, qui est localisé au étage supérieure, c’est-à-dire à environ de 5 km d’altitude. Ce nuage a un caractère de voile nuageux qui n’est pas très dense, mais fibreux avec un aspect de filaments blancs.
Cirrocumulus
Ensuite, le cirrocumulus, qui se trouve à la même altitude que le nuage précédent. Il est formé de petites couches de flocons blancs en forme de granules ou de rides.
Cirrostratus
On peut trouver cirrostratus entre 4 500 et 12 500 m dans l’atmosphère. Des cristaux de glace et de voile nuageux transparent ou blanchâtre qui peut être caché par le soleil sont ses caractères.
L’altocumulus
Au stade intermédiaire, on trouve l’altocumulus qui ressemble à des galets et des rouleaux et qui donne au ciel un aspect pommadé. Il est accompagné de précipitations, d’où la transformation de temps en présence de ce genre de nuage.
Altostratus
Se trouvant au même étage que le précédent, l’altostratus est de couleur blanc-gris ou bleutée sous forme de nappe ou de couche qui peut couvrir tout le ciel.
Nimbostratus
Ce genre de nuage se trouve en hiver, il est sombre, épais et provoque des précipitations et de la neige. Il a un caractère pluvieux avec une forme grisâtre.
Le Stratus
Au niveau inférieur, on trouve le stratus. Sa formation est principalement continue et grise, très étendue. On trouve ce nuage dans les villes polluées, il provoque de faibles pluies bruinée, de neige ou de prisme de glace.
Le stratocumulus
Le stratocumulus est un nuage blanchâtre du ciel d’hiver. Le plus souvent, un ciel couvert de ce nuage est sombre, mais il ne pleut pas.
Le cumulus
Le cumulus est présent à tous les niveaux, il présente en aspect blanc brillant avec des contours nets. Les parties supérieures du cumulus sont éclairées par le soleil et c’est un nuage de beau temps.
Le cumulonimbus
Le niveau du cumulonimbus est le même que celui du cumulus. C’est un nuage qui annonce qu’une orage se prépare. C’est ce genre qui gache votre journée, et vous fait changer rapidement de programme.